logo_ssnc.png

Qui sommes nous ?

Les Stations Sports Nature
groupe de randonneurs en pleine nature en Corrèze encadrée par un guide nature professionnel

La Corrèze

une destination "sport nature" par excellence

 

Le tourisme sportif représentait déjà à l’origine du projet, 440 millions d’Euros de Chiffre d’Affaire (Point sur les Sports de Nature – Observatoire du sport en territoires limousins – Centre de Droit et d’Économie du Sport – Avril 2006). Forts de cette étude, le Conseil Départemental de la Corrèze (CD19), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP19) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS19) ont souhaité positionner la Corrèze comme une véritable destination «sports nature» .

 

De cette concertation, menée en étroite collaboration avec les bases de plein air du département, a émergé le concept de «Station Sports Nature». L’association «Corrèze Station Sports Nature» fédère à ce jour 6 stations labellisées .
Actrices économiques, les stations génèrent de l’emploi et des retombées indirectes non négligeables (restaurations, nuitées…).

Le label

« Station Sports Nature »

Le label départemental «Station Sports Nature Corrèze» est un concept novateur de pôle multi-activités. Il a été élaboré dans le cadre de réflexions menées durant plusieurs années par les bases de plein air et de loisirs de la Corrèze et le secrétariat technique de la Commission des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (Conseil Général de la Corrèze, Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Comité Départemental Olympique et Sportif). Il est l’aboutissement de la démarche qualité engagée.

Les 5

engagements qualité

1.

Un accueil spécialisé tout au long de l’année

2.

Une offre complète d’activités de pleine nature autour d’un même territoire

3.

Une pratique des sports nature en toute sécurité assurée par des équipes expérimentées et des moniteurs diplômés

4.

Des journées, week-end et séjours adaptés aux envies des usagers.

5.

Une offre d’hébergement et de séjours au sein ou à proximité des stations

Treignac9.jpg

Les avantages

pour les bases de plein air

 

 

L’obtention du label conforte la structure dans son action et son positionnement sur le département et lui permet ainsi :

 

  • d’être visible et reconnue dans sa démarche qualitative ;

  • d’être prise en compte dans les projets de développement des territoires corréziens ;

  • de développer la relation de confiance avec les pratiquants et leur fidélisation à la Station.

La labellisation fait l’objet d’un accompagnement et d’un soutien par le Conseil Général, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports dans les différents efforts de développement et d’innovation de la Station.

Les documents

de labellisation

Cette démarche de labellisation se décompose en 2 temps forts, la signature de la Charte Station Sports Nature Corrèze et l’octroi du label par la commission de labellisation.


Deux documents composent le label Station Sports Nature Corrèze :

  • Une Charte Station Sports Nature Corrèze, présentant une définition partagée du concept, et dont la signature par les structures est un préalable à leur demande de labellisation.

  • Un dossier de labellisation, présentant la démarche et les formalités techniques, ainsi que les critères obligatoires et optionnels auxquels les structures devront répondre pour acquérir le label. Ce document sert de support à la commission de labellisation dans l’octroi du label. Les critères obligatoires veillent à ce que la structure réponde aux différentes exigences du label.

Les critères optionnels permettent de prendre connaissance du positionnement de chaque structure au sein de l’offre des sports de nature en Corrèze, suivant des thématiques liées à leur volume d’activité, leurs efforts en termes de signalisation de la structure, de développement de produits touristiques mais également de prise en compte de l’environnement…

La commission

de labellisation

La commission de labellisation est présidée par le vice-président du Conseil Général en charge du sport et de la vie associative. Elle est composée de membres issus de divers horizons : directions des sports, du développement territorial, du tourisme et du développement économique du Conseil Général, Agence Départemental du Tourisme, Comité Départemental Olympique et Sportif, Conseil Régional du Limousin, Éducation nationale, Association Corrèze Stations Sports Nature, Direction Départementale de la cohésion Sociale et de la Protection des Populations, et Association des Maires de Corrèze.